Huiles essentielles de plantes sauvages a Tinos

Stages de distillation d'huiles essentielles de plantes sauvages dans les Cyclades - Stages découverte de l'île de Tinos dans les Cyclades.

contactez-nous par email


A 80 milles nautiques d'Athènes, Tinos est une île de l'archipel des Cyclades encore préservée du grand tourisme international. Elle offre des paysages superbes et une flore méditerranéenne d'une grande richesse : lavandes, sarriettes, hélichryses, thyms, inules, fenouils... En fonction de la maturité des plantes, la saison de distillation s'étend de mars à octobre avec une interruption en juillet et août.

Des H.E. de plantes sauvages

Propriétaire depuis plusieurs années de maisons paysannes à Tinos et formé dans le sud de la Drôme à la production d'huiles essentiells, j'ai eu l'idée de distiller des plantes sauvages, puis de faire partager ce don de la nature dans le cadre de séjours à la carte associant la découverte de Tinos, de sa flore, de sa faune, de sa culture à la cueillette et à la distillation de plantes aromatiques. A l'issue de votre stage, vous emporterez avec vous les huiles essentielles, les eaux florales que vous aurez produits.

Vous emporterez aussi le souvenir d'une Cyclade sereine. Le stage nous entraînera sur les anciens chemins muletiers, parmi le patrimoine vivant de cette île paysanne, où le matériel et le spirituel se confondent.

haut de page

Cueillette et distillation



En fonction de la saison choisie, des plantes différentes seront cueillies et traitées : en avril lavandes et sarriettes, en mai, sarriettes et hélichryses, en juin, hélichryses, thyms et carottes, inules, fenouils et myrtes à l'automne.



La récolte sera préparée pour charger les alambics afin d'obtenir les rendements les plus élévés possible. La distillerie est installée à l'étage inférieur d'une maison du 18e siècle, dans le village de Skalados, au centre de l'île de Tinos. Elle est équipée d' alambics de 5 à 50 l, en cuivre et d'ampoules à décanter.
En fonction des plantes et de leur rendement, vous produirez entre 5 et 40/50 ml d'huile essentielle pure et plusieurs litres d'eau florale.

haut de page

Fabriquer des huiles essentielles

Distiller, c'est extraire par la vapeur d'eau l'essence de la plante. L'alambic se compose de trois parties : la chaudière, où l'eau est portée à ébullition, la colonne, qui renferme les plantes à distiller, et le réfrigérant, où les vapeurs sont condensées à l'eau froide. Le distillat est recueilli dans un ballon à bec puis mis à décanter dans une ampoule de verre où l'eau florale se sépare par différence de densité de l'huile essentielle, bien plus légère. En fonction des plantes et de la saison, on extrait 1 milligramme à 3 grammes d'huile essentielle pure d'un Kg de plante fraîche. C'est un travail de patience !

haut de page

Les stages

     Laurier (Laurus Nobilis)

Plante de la famille des Lauracées. Plante médicinale anti-bactérienne, antifongique puissante, mucolytique, antalgique, anti-hématome - Rendement moyen en HE. Chromatographie réalisée par le laboratoire Lexva analytique disponible sur demande.

     Lavande Stéchade (Lavandula Stoechas)

Plante de la famille des Lamiacées particulièrement aromatique au soleil de Tinos - anti-catarrhale et mucolytique, anti-infectieuse et anti-inflammatoire, permet la production de parfums - Fort rendement en HE. Chromatographie réalisée par le laboratoire Lexva analytique disponible sur demande.

     Sarriette (Satureia Montana)

Plante de la famille des Lamiacées, médicinale et aromatique - anti-bactérienne, antifongique, anti-parasitaire, antivirale, stimule les défenses immunitaires, tonique et stimulante générale - Fort rendement en HE. Chromatographie réalisée par le laboratoire Lexva analytique disponible sur demande.

     Hélichryse (Helichrysum Italicum Microphyllum)

Plante de la famille des Astéracées - médicinale et aromatique - antitraumatique, anti-coagulante, anti-phlébitique, régule le taux de cholestérol - Faible rendement en HE. Chromatographie réalisée par le laboratoire Lexva analytique disponible sur demande.

     Thym (Thymus Vulgaris)

Plante de la famille des Lamiacées, aromatique et médicinale - permet la confection de sirops et d'élixirs, purification de la sphère ORL et renforcement des défenses immunitaires - Fort rendement en HE. Chromatographie réalisée par le laboratoire Lexva analytique disponible sur demande.

     Myrte (Myrtus Communis)

Arbuste de la famille des Myrtacées - plante médicinale, anticatarrhale, décongestionnante, anti-bactérienne et tonique cutanée - Rendement moyen en HE. Chromatographie réalisée par le laboratoire Lexva analytique disponible sur demande.

     Inule (Inula Graveolens)

Plante rare de la famille des Astéracées - plante médicinale et aromatique, mucolytique et anticatarrhale très puissante, régule et tonifie le muscle cardiaque, anti-inflammatoire, antispasmodique et antitussive - Faible rendement en HE. Chromatographie réalisée par le laboratoire Lexva analytique disponible sur demande.

haut de page

Un hébergement de qualité

Nous vous recevons dans deux maisons d'exception, construites au 18e siècle, que nous avons restaurées avec patience dans le respect absolu de l'architecture et de l'art populaire de Tinos.

La maison de Loutra


Cette maison comprend trois chambres, deux salles de bain, deux terrasses dont l'une donne sur un verger de citronniers et de bigaradiers. Les tympans de marbre qui décorent les portes et fenêtres de cette maison paysanne sont parmi les plus beaux de l'île. Le village de Loutra est réputé pour ses sources et pour son école installée en 1862 par des Ursulines françaises. Loutra est à 1 Km de Skalados et de la distillerie. Plus d'informations sur www.maisondeloutra.fr

La maison de Skalados


Cette maison comprend quatre chambres et trois salles de bain, 2 terrasses et un petit jardin. Véritable nid d'aigle, elle offre une vue splendide sur les montagnes d'Exombourgo et de Pateles. Beaux tympans, meubles traditionnels, chambre Spiliotissa creusée dans la roche. La distillerie occupe le rez-de-chaussée de cette grande maison. Plus d'informations sur www.maisondeskalados.fr

haut de page

Réservation et prix

Stages - année 2017

Pour réserver

Le prix pour 2 stagiaires ou plus est de 420 euros par personne pour la durée du stage normal, soit, 6 journées et 7 nuitées. Pour une personne seule il est de 520 euros. Ce prix comprend : le stage lui-même, l'hébergement, les déjeuners et petits déjeuners; il ne comprend pas la location d'un véhicule et les repas du soir. Le quart des sommes est à verser lors de l'inscription définitive, à titre d'arrhes, si possible par PayPal ou par virement bancaire.
Il est possible de bâtir un programme particulier : séjour de 3 jours centré sur la distillation (320 euros à partir de 2 personnes, 360 pour une personne seule), sans hébergement (240 euros par personne), etc.
Nous consulter dans ce cas.
Le nombre maximum de stagiaires est de 5 par session.

haut de page

Liens de Tinos

Les indispensables

Le site officiel des ferries grecs : www.gtp.gr
Pour se loger àAthènes : www.booking.com
Pour se loger au port de Rafina : www.hotel-corali.gr
Pour louer une voiture ou un deux roues dans l'île : www.vidalis-rentacar.gr
Et la météo en anglais : www.weatheronline.co.uk/Greece.htm

Des liens pour mieux connaitre Tinos

www.tinos.biz
www.pigeon.gr
www.cycladen.be
leblogmaisondeloutra.fr


haut de page


Copyright T. Veyron 2016